Thursday, July 16, 2009

Gizenga: Coup d'Etat au Palu ???

Coup d'Etat ???
 
Ça chauffe au PALU!
(Direct.cd 16/07/2009)


Un des ténors du Palu dans les années 80-90, Thérèse Pakassa, déclare avoir remplacé Antoine Gizenga au poste de secrétaire générale et chef du Parti. Cette dame, pour ceux qui ne le savent pas, passe pour être celle qui, lors du long exil d'Antoine Gizenga à l'extérieur du pays, avait non seulement implanté le parti au pays au moment de la terrible répression mobutienne , mais avait en plus, au prix de graves sacrifices, affronté mille et une difficultés.

Dont des emprisonnements et autres sévices corporels. Cependant, sa prétention ne rencontre pas l'approbation de tous les militants du Palu.. Ainsi, pour un des secrétaires permanents du parti, Joseph Dovel Mpango, Mme Pakassa ne fait plus partie du Palu depuis 1995. Ayant quitté le parti pour des raisons personnelles. Difficile de savoir pour l'instant qui occupe ce poste.

Pour sa part, Thérèse Pakasa affirme... a voir été désignée à ,ce poste à l'issue d'une cérémonie organisée le week-end dernier par le comité exécutif de crise dirigé par Jackson Bofunda. Pour elle, l'ancien premier ministre, ployant sous le poids de l'âge, n'a plus les capacités physiques d'animer le parti: «Maintenant, il (Gizenga) dit qu'il est fatigué physiquement. Ce n'est que normal que je prenne les choses en main. Il ne peut pas forcer la nature.».E11e appuie sa rhétorique en prenant pour preuve sa démission de la Primature pour raisons de santé et d'âge. Mais que répond Thérèse Pakasa à la frange des membres du Palu, qui pense que la succession ne devrait pas se passer ainsi ? Sur un ton goguenard, elle rétorque :« Non, ces gens-là, il faut savoir qu'ils n'ont jamais lutté sur le terrain. Ils ont eu le gâteau sur un plateau. Ce n'est que normal qu'ils puissent protester... Je compte organiser le parti, donner des leçons politiques aux militants pour que les gens puissent se réveiller et qu'il y ait prise de conscience au sein des militants. Nous devons préparer la population aux prochaines élections. »

Une belle bagarre s'annonce donc au Palu avec la dissidence qui vient de frapper à ses portes, emmenée par Jackson Bofunda et Madame Thérèse Pakassa. Ainsi, le Palu, après tant d'autres partis politiques congolais, connaît les tribulations habituelles consécutives à la gestion des ambitions des uns et des autres, tout comme à la satisfaction des intérêts souvent mal cachés sous un militantisme de façade. Surtout en cette période où le sursis accordé au gouvernement Muzito court jusqu'à la prochaine rentrée parlementaire et que chacun veut se positionner en bon ordre de départ pour un portefeuille.

Le comité directeur du Palu ne reconnaît pas, pour sa part, cette nomination ni encore moins le comité exécutif de crise qui a organisé la cérémonie sus évoquée. «Je dois d'abord vous dire que Mme Pakasa est leader d'un, autre parti, qui s'appelle : « Palu progressiste » et qui est enregistré au Ministère de l'Intérieur. Elle n'est plus militante du Palu, mais de son propre parti. Alors, on voit mal comment un leader d'un parti politique vernir diriger un autre parti.

Le parti Lumumbiste unifié est régi par. les textes, qui définissent le mode de succession des pouvoirs.


Donc, c'est inimaginable que des gens qui n'ont ni qualité ni compétence puissent se permettre de jouer avec une haute personnalité. Je dois vous dire que le comité exécutif du Palu est intact», soutient Joseph Dovel Mpango.

Affaire à suivre donc et qui promet des rebondissements spectaculaires» .
 

© Copyright Direct.cd